Suivez-nous

A qui appartient l’art africain ?

Plus de la moitié de ce trésor artistique serait entré sur le territoire français entre 1885 et 1960, pendant la période coloniale, rapporté comme butin de guerre ou d’expéditions scientifiques, mais aussi à la suite d’échanges commerciaux. Le rapport Savoy-Sarr, commandé par Emmanuel Macron, préconise la restitution des objets spoliés. Mais ce projet suscite des … Lire la suiteA qui appartient l’art africain ?

Envie d’un bon steak cellulaire ?

Il y a plus de 5 millions d’années les Australopithèques étaient majoritairement végétariens.Avec au menu, parfois, des insectes ou de petits animaux. Quelques millions d’années plus tard, on goûte à la viande, d’abord avec le charronnage, puis avec la chasse. Au Néolithique, c’est la révolution de l’élevage. Moutons, chèvres, bœufs, et porcs font les festins. … Lire la suiteEnvie d’un bon steak cellulaire ?

Facebook attaque la banque ?

Facebook a 2,4 milliards d’habitants. Le plus grand pays du monde a un milliard d’habitants – la Chine. Si Facebook créait son propre token, ou disons sa propre crypto monnaie – dans ce cas on peut vraiment l’appeler ainsi –, elle deviendrait plus importante que le Yuan. Il ne s’agit pas simplement d’une licence bancaire, … Lire la suiteFacebook attaque la banque ?

Les animaux d’élevage sont-ils des martyrs ?

Les grandes religions monothéistes affirment toutes la supériorité de l’homme sur l’animal. Au 17e siècle, René Descartes crée déjà un débat avec son concept mécaniste d’animal-machine. Un siècle plus tard, le philosophe anglais Jeremy Bentham invente l’utilitarisme qui préconise de maximiser le bien-être du plus grand nombre d’êtres sensibles, parmi lesquels les animaux. Reconnaissant la … Lire la suiteLes animaux d’élevage sont-ils des martyrs ?

La fin des mégalopoles ?

En France, «monter à la capitale», était un but jusqu’au siècle dernier. Mais la pollution, le prix de l’immobilier ou le temps passé dans les transports pour se rendre au travail ont eu raison du rêve d’habiter en ville. Le confinement et la généralisation du télétravail ont incité beaucoup de citadins à sauter le pas. … Lire la suiteLa fin des mégalopoles ?

Nucléaire, non merci ou oui ?

L’état d’urgence climatique a remis en question la défiance envers le nucléaire. En France, certains écologistes estiment ainsi qu’il pouvait être une solution car il émet peu de CO2. Peu après la catastrophe de Fukushima, en mars 2013, Angela Merkel a, quant à elle, confirmé son choix de sortir du nucléaire au profit des énergies … Lire la suiteNucléaire, non merci ou oui ?

Trump : la politique, une blague ?

Tout comme le Premier ministre britannique Boris Johnson, Donald Trump, friand de mise en scène tapageuse, offre une caricature de l’exercice du pouvoir. Ailleurs en Europe, des humoristes professionnels comme l’Italien Beppe Grillo ou l’Ukrainien Volodymyr Zelensky ont été quant à eux élus aux plus hautes fonctions. Ces caricatures en miroir, qui désacralisent la politique, … Lire la suiteTrump : la politique, une blague ?

Bruit : les signaux sont au rouge

Dans son dernier rapport de 2020, l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) relève qu’un citoyen européen sur cinq est exposé à des niveaux sonores dommageables pour sa santé. Cette augmentation du bruit représente également une menace pour les faunes terrestre et aquatique. Mais si le silence retrouvé au cours des semaines de confinement a été apprécié … Lire la suiteBruit : les signaux sont au rouge

Éducation : des professeurs virtuels ?

Les difficultés à enrayer la propagation du Covid-19 dans les espaces scolaires et universitaires sont réelles. Les cours en ligne vont-ils à terme remplacer l’apprentissage collectif en salle de classe ? L’accélération de ce nouveau type d’enseignement à distance soulève pourtant de nouveaux problèmes, notamment la disparition dommageable des interactions avec les professeurs et les … Lire la suiteÉducation : des professeurs virtuels ?

Covid-19, réinventer l’amour ?

La ville de New York, dès le début de l’isolement, a prévenu ses habitants : « Le partenaire sexuel le plus sûr, c’est vous-même. » Au Canada, le discours officiel était similaire. La responsable de la Santé publique, Theresa Tam, a même proposé de garder son masque lors du coït et de « trouver des positions sexuelles créatives, … Lire la suiteCovid-19, réinventer l’amour ?