Suivez-nous

Roland Recht, la cathédrale et le papillon

De sa première et longue étude sur les cathédrales gothiques, qu’il commence avec son professeur Louis Grodecki, Roland Recht a probablement acquis le goût du vocabulaire précis, le sens de l’architecture et une sensibilité à l’espace. De l’espace, il sera en effet question dans de nombreuses images que l’historien de l’art pose sur sa table, une table de jardin, ronde comme un œil écarquillé, et verte comme les forêts d’Alsace. Que ce soit une œuvre de Giuseppe Penone, artiste dont Roland Recht suit le travail avec fidélité et enthousiasme, ou un tableau de Friedrich qui offre à l’œil une expérience de vue illimitée ; que ce soit, au contraire, une gravure surchargée de Hans Baldung Grien ou Les Demoiselles d’Avignon de Picasso – la question de l’espace, du champ de vision et de son hors-champ se posent à chaque image. Qu’est le hors-champ, pour un historien de l’art comme Roland Recht ? C’est l’atelier de l’artiste, un certain environnement, tout ce qui peut influencer un geste, tout ce qui décrit une intention.

 

Réalisatrices

Marianne Alphant
Pascale Bouhénic

Montage

Anouk Zivy

Image

Marc Salomon

Son

Marc Hansmann

Durée

44 min

Diffuseurs

Histoire
LCP Assemblée nationale