Un oeil, une histoire – Saison 2

, , Comment closed

Réalisé par Pascale Bouhénic et Marianne Alphant

L’ambition de la collection « Un œil, une histoire » est de présenter comme une galerie de portraits, les grands historiens de l’art d’aujourd’hui dans leur époque, leur travail, et leur préoccupation à construire un monde intelligible d’images.
Entrer chez un historien de l’art, c’est déjà entrer dans son travail : les bibliothèques et leur classement, les reproductions organisées, et surtout la table sur laquelle l’historien dispose quelques images choisies pour nous, en cherchant leur relation d’affinité, de conflit, de tension dialectique. Chaque film est un portrait, le portrait d’un historien qui expose son parcours avec quelques images, des reproductions qu’il pose au fur et à mesure sur sa table.
45 minutes s’écoulent où un monde se construit en même temps qu’un regard s’organise sous nos yeux, à l’intérieur du cadre. Non seulement le monde de l’art, le monde des images, mais le monde tout court. Pour chaque historien de l’art, la donne est différente bien sûr. L’image finale, faite de toutes les images posées sur la table, en une sorte de « montage » est plus ou moins hétéroclite, plus ou moins étrange à regarder. Elle est le rébus d’une vie, d’une méthode et d’un goût – elle est l’oeil de l’historien de l’art.

Épisode 1 : Michael Fried, In Love with Diderot

Épisode 2 : Svetlana Alpers, distance et étrangeté

Épisode 3 : Thierry de Duve, un message, une adresse

Épisode 4 : Roland Recht, la cathédrale et le papillon

Épisode 5 : Laurence Bertrand Dorléac, une passion spéciale