Couples : quitte ou double…

, , Comment closed

Réalisé par Thierry Kübler

C’est à une interrogation sur le concept de couple qu’invite notre film. Les sciences humaines observent souvent le couple en tant qu’entité ; la littérature et le cinéma en décrivent essentiellement deux moments emblématiques : la rencontre et la rupture.

Nous avons choisi de nous situer au sein du couple, aux côtés de chacun des deux membres qui le constituent. Pour cela, nous proposons de suivre six couples en situation de thérapie. Que les couples filmés en sortent renforcés ou dissous, chaque membre de chaque couple aura cogité, réagi à la parole de l’autre, porté un regard introspectif sur la vie à deux, témoigné… Ce sont ces vécus très sensibles que nous voulons organiser et proposer au téléspectateur comme autant de pistes de réflexion sur le couple.

Avec (derrière) le concept de couple apparaît inévitablement celui d’amour. L’amour (autre invention humaine ?) est-il nécessaire pour « cimenter » un couple ? Les rapports de couple doivent-ils toujours s’identifier aux rapports amoureux ? Comment « gérer » au long cours aventures, lassitude, deuils, jalousie, énervements récurrents, indifférence… Des ménages savent éviter certaines de ces épreuves (voire toutes), d’autres les surmontent (tout ce qui ne tue pas le couple le renforce…), certains choisissent enfin de se séparer. Quelles que soient les issues qui interviendront pour les individus filmés (et qui ne seront pas communiquées au téléspectateur), tous leurs questionnements contribueront à poser des jalons pour alimenter la réflexion sur le couple.

Couple à la ville comme derrière la caméra, nous nous permettons de clore provisoirement ce résumé par une réflexion personnelle : le couple est peut-être à l’amour ce que la démocratie est aux systèmes politiques, d’après Churchill : “Un mauvais système, mais le moins mauvais des systèmes que l’on ait trouvé… “