Square : idées

, , Comment closed

Réalisés par Grégory Hopf & Thierry Kübler

Business : l’État veut sa part
Ces dernières décennies, les innovations technologiques ont bouleversé le monde et notre vie quotidienne. Cette semaine, « Square » confronte Mariana Mazzucato, brillante économiste italienne spécialiste de la question, et professeur à l’université du Sussex, à Vérone Mankou, jeune entrepreneur congolais qui a conçu et diffusé la première tablette numérique africaine.

Cerveau : la science dépasse la fiction
L’intelligence artificielle fait rêver autant que cauchemarder. Elle fait écrire aussi : des milliers de pages d’études scientifiques et autant de romans de science-fiction. Pour en débattre : le philosophe et scientifique Nick Bostrom, auteur de « Superintelligence: paths, dangers, stratégies », et l’informaticienne et romancière Catherine Dufour, Grand Prix de l’Imaginaire.

Islam : l’Europe lève le voile
Voiles et niqabs se multiplient dans l’espace public. Ces pièces de tissus suscitent la curiosité, mais plus encore la peur d’une radicalisation islamique. « Square » a recueilli les réflexions de deux féministes, l’artiste autrichienne Uli Aigner et la sociologue franco-turque Nilüfer Göle.

Les villes et la mondialisation
Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui dans des mégapoles. Débat entre l’essayiste Saskia Sassen, auteure du concept de « cité globale », selon lequel les très grandes villes peuvent communiquer en réseau sans l’aide d’un Etat, et le géographe Christophe Guilluy, pour qui on sacrifie la majorité de la population française en s’en débarrassant aux périphéries des métropoles.

Terrorisme : dans le piège ?
Quelles sont les motivations qui animent de jeunes Occidentaux à s’engager dans le Djihad ? Pour débattre de cette question, « Square idée » invite l’historien Pierre-Jean Luizard, spécialiste du Moyen-Orient, et la sociologue allemande, née à Istanbul, Nécia Kelek.

Terrorisme: comment arrêter la machine infernale ?
Pour débattre de cette question, « Square » a fait appel à deux spécialistes du monde arabe : François Burgat, politologue qui étudie depuis des décennies l’islam, et Florence Gaub, experte en stratégie et sécurité. Ils abordent aussi la question de la liberté d’expression, un concept très différemment envisagé selon le pays où l’on vit.