« Jusqu’au dernier », la destruction des Juifs d’Europe

, , Comment closed

Réalisé par William Karel et Blanche Finger

70 ans après la « libération » du camp d’Auschwitz, les 8 volets sur la destruction des Juifs d’Europe explorent une histoire qui s’enracine bien avant le début du XXe siècle et se déploie aujourd’hui encore. Avec comme question centrale : non pas « pourquoi » mais « comment » un tel crime a-t-il pu être mis en place. La série analyse chacune des trois entités du drame : les bourreaux et leurs complices, les victimes, et le reste du monde.

Épisode 1 : « La fin des illusions »
1933. Le régime nazi met en place les lois anti-juives qui stigmatisent et excluent les Juifs de la société allemande endoctrinée par la propagande de Goebbels.

Épisode 2 : « Le piège »
Le pogrom de la Nuit de Cristal en novembre 1938 consacre l’exclusion économique totale des Juifs. L’invasion de la Pologne par le Reich entraîne l’Europe dans la Seconde Guerre Mondiale.

Épisode 3 : « Au coeur de la nuit »
1940. Paris est occupée et le régime de Vichy entame sa politique de collaboration. Le IIIe Reich envahit l’URSS en juin 1941. C’est le début de la Shoah par balles menée par les Einsatzgruppen.

Épisode 4 : « La mort en face »
A la fin de 1941, les dirigeants nazis organisent la “Solution Finale”. Les déportés sont exterminés dans les chambres à gaz des camps de Belzec, Sobibor, Treblinka et Auschwitz.

Épisode 5 : « La solution finale »
En 1942, les ghettos polonais sont liquidés. En France, la police française déporte plus de 14000 juifs étrangers et français, lors de la Rafle du Vel d’Hiv.

Épisode 6 : « Les disparus »
Devant l’avancée inexorable des Alliés, les Allemands éliminent les traces de l’extermination. Les survivants du ghetto de Varsovie, les détenus de Sobibor et Treblinka se soulèvent. Près de 2,7 millions de déportés périrent dans les camps d’extermination.

Épisode 7 : « Autopsie d’un assassinat »
Les procès de Nuremberg s’ouvrent en 1945 pour juger les criminels de guerre nazis, dans un contexte de guerre froide naissante et de difficile reconstruction allemande.

Épisode 8 : « La diaspora des cendres »
Comment transmettre l’histoire de la Shoah? Comment en parler sans provoquer une saturation ni une banalisation des termes qui feraient oublier son horreur absolue ?