Twenty Show

, , Comment closed

En octobre 2008, ARTE lance un projet un peu fou : publier sur le site de la chaîne et du réseau communautaire MySpace cinq blogs-vidéo fictionnels.
Des journaux intimes filmés (dix épisodes de trois minutes chacun) où des jeunes réalisateurs ont mis en scène des personnages d’horizons différents : Mia, la petite blonde qui rêve d’être chanteuse, Martin, alias Goldfish, étudiant en Maths-Sup en pleine rébellion, Victor, employé dans une grande chaîne de vêtements qui philosophe sur la société de consommation, Yasmine, apprentie comédienne d’origine maghrébine et Oumi, jeune ouvrière marseillaise.
Des morceaux de vie auxquels les internautes ont été invités à réagir en mettant en ligne leur propre vidéo-blog – un phénomène qui émerge en France. À partir de ces contributions, des webisodes et de petits films glanés sur la Toile, les réalisateurs Godefroy Fouray et François Vautier proposent un autoportrait collectif de la Net-génération. À la fois truculent et inquiétant, le film plonge, sans détours ni commentaires, dans le quotidien des vingtenaires : ennui et solitude, univers virtuels, pression des études, fêtes entre copains, premiers petits boulots, relations amoureuses, attrait de la célébrité facile et de la société de consommation… Un miroir fidèle où se dit leur envie incompressible d’échapper à un réel en crise que, pourtant, il leur faudra bien affronter.
Avec les contributions de Dezbil, Karim, Mattias, Charles, Damien, D-meat, Crig Hope, Raphistolage, NicoBrice, Monege, Alexoslayer, Lisa.

Les revoir sur Myspace