Vous êtes en garde à vue

, , Leave a comment

Réalisé par Jean-Bernard Andro

La garde à vue est à un tournant de son histoire. Une réforme décisive, tout juste votée, s’installe dans la douleur. Pourquoi en est-on arrivé la? Des citoyens ordinaires témoignent, en écho à leurs récits, un juge, un avocat, des policiers, un sociologue, apportent leur éclairage.
Par leur nombre sans précédent, l’arbitraire des motifs, les expériences traumatisantes qu’elles font vivre, les gardes à vue en France sont devenues un problème majeur.
Pourquoi tant de garde a vue ? Pourquoi se passent-elles si souvent si mal? la violence qu’elles engendrent est-elle inhérente à leur fonction ? Cet instrument de notre justice ne serait-il alors qu’une sombre survivance des méthodes de l’inquisition ? Avec l’aveu pour finalité ?
Où se situe le point d’équilibre entre respect des libertés fondamentales et efficacité de l’enquête ? La nouvelle loi, de plus en plus favorable aux gardés à vue, privera-t-elle les policiers de leur marge de manœuvre ? Ils s’en inquiètent, les tenants de la réforme argumentent. La garde à vue, traditionnel outil d’enquête, traverse une grave crise d’identité.