Vietnam, la trahison des médias

, , Leave a comment

Réalisé par Patrick Barbéris

Jusqu’à quel point les images peuvent-elles décider du sort d’une guerre ? Comment des victoires militaires peuvent-elles devenir des défaites politiques ?
C’est à cette question que l’état-major américain a dû faire face pendant la guerre du Vietnam. Et cette question continue de se poser, aujourd’hui encore, pour toutes les armées du monde. Depuis 50 ans, l’histoire militaire est aussi celle des relations entre les armées et les médias. Ententes, protection, assistance, mais aussi conflits. En changeant de nature, la guerre moderne a changé de visage, et donc d’image.
Patrick Barberis revient sur ce tournant de la guerre du Vietnam : l’offensive du Têt en janvier 1968. En livrant les témoignages inédits de reporters de légende qui ont fait leurs premières armes au Vietnam et en donnant la parole à des experts militaires, tous vétérans, le réalisateur tisse la trame de ce premier conflit moderne et décrypte la fabrication des images d’actualité en temps de guerre.
L’histoire de ces images devenues symboles de la guerre, éclairée par des archives inédites et des témoignages filmés par les soldats eux-mêmes, permet au documentaire « Vietnam, la trahison des médias » d’appréhender l’actualité internationale avec un nouveau regard.


 

Leave a Reply

(*) Required, Your email will not be published