Terre promise

, , Leave a comment

Réalisé par Dan Setton, avec la participation de Charles Enderlin

Dan Setton et Charles Enderlin sont remontés aux origines du Sionisme, à la fin du 19ème pour en décrire les mythes fondateurs. Le rêve messianique du retour en Terre Promise. Et, au rythme de l’Histoire de la région, le développement des grands thèmes qui ont fait l’Israël d’aujourd’hui : le « nouvel homme juif », laïc par lequel les Sionistes voulaient remplacer l’image du Juif de la Diaspora, des ghettos, de la Tora. L’utopie égalitaire du kibboutz. En miroir, la vision que les Arabes de Palestine avaient des sionistes. Les héros des deux mouvements nationaux. Yossef Trumpeldor pour les Juifs de Palestine. Azzedine el Kassam pour les Arabes. Le Sabra, le fruit du cactus, n’est pas seulement le symbole de l’Israélien né dans le pays, c’est aussi le symbole de la résistance palestinienne.

Comment les Palestiniens ont-ils transformés leur image d’éternelle victime en celle d’un peuple combattant. Le mythe de l’invincibilité de l’armée israélienne s’est brisé lors de la guerre d’octobre 1973. Anouar el Sadat en venant à Jérusalem et Yitzhak Rabin en signant les accords d’Oslo ont brisés leurs tabous respectifs. Ils l’ont payé de leur vie.

A travers les récits des intervenants, commentateurs au regard acéré sur le Proche Orient, ce film, avec des archives inédites, nous livre l’histoire d’une terre avec deux peuples.

 

Leave a Reply

(*) Required, Your email will not be published