Vivre sans Toit

, , Leave a comment

Réalisé par Stephan Moszkowicz

Gérard, Fabienne, Dominique et Papi Jacquot sont sans domicile fixe à La Rochelle. Tous veulent retrouver un toit décent, mais la rue, les épreuves de la vie les ont marqués. Ils sont fragilisés, vulnérables. Malgré l’aide des institutions, ils ne parviennent pas à faire évoluer leur situation. Ils se tournent alors vers Muriel Dumont, fondatrice de l’association Le Toî Kétatous. Bénévole, elle consacre tout son temps aux personnes sans abri. Pour elle, le plus urgent est qu’ils retrouvent un toit le plus rapidement possible. Pour les travailleurs sociaux qui les suivent, il faut avant tout qu’ils règlent leurs problèmes de santé dans une structure adaptée, avant de pouvoir réintégrer un logement autonome.
Existe-t-il seulement une solution idéale pour ces personnes ou bien plutôt une addition de tentatives qui permettent parfois de les sortir de la rue ?
Pendant 4 mois, Stéphan Moszkowicz a suivi cette femme et ces hommes dans leur combat pour accéder au logement autonome. Avec pudeur et attention, ce film nous montre leurs petites victoires, leur doute aussi, pour reconquérir la place qu’ils ont perdue.

 

Leave a Reply

(*) Required, Your email will not be published